Les emballages bioStep sont composés en partie de matières premières renouvelables.
Ils sont fabriqués à partir de l’amidon de matières premières renouvelables, comme les pommes de terre et le maïs. Les énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz se raréfient tandis que les matières premières renouvelables prennent de plus en plus d’importance. L’économie aussi mise de plus en plus sur les énergies renouvelables, notamment parce que les produits fabriqués en respectant l’environnement – contrairement aux matières premières fossiles – contribuent à réduire les problèmes liés à l’environnement, au climat et aux déchets.
Afin de tenir compte de cette évolution, Papier-Mettler a étendu sa gamme de produits avec le matériau bioStep - un film biodégradable composé jusqu‘à 50% de matières renouvelables. Il est compostable à domicile ou industriellement selon la norme DIN EN 13432. Le temps de décomposition (90%) dans un compost industriel est d’environ six à douze semaines.
Le film bioStep est certifié OK Compost par TÜV-Austria et il dispose de plus d’une excellente qualité d’impression. Important: Biostep n’est malheureusement pas une solution qui permet de lutter contre les déchets marins. En effet, les sacs se décomposent seulement sous l’action des organismes, de l’humidité et de températures élevées (chaleur), par conséquent pas dans la mer. De même, bioStep n’est pas destiné au recyclage en raison de sa décomposition continue.